Mon défi

Les forces de caractère

 

 

Bonjour à tous et bienvenue dans l’épisode 2 de mon défi dans lequel je cherche à devenir un expert en psychologie positive en 11 semaines. Smile

Aujourd’hui, nous allons parler des forces de caractère, qu’il est bon de connaître dans un premier temps et de renforcer et d’utiliser par la suite.

Pourquoi ?

Pour répondre à la question essentielle à laquelle s’intéresse la psychologie positive :

Qu’est-ce qui va bien chez vous ?

 

Aujourd’hui nous allons :

  • Déterminer nos 5 grandes forces à l’aide du test Via Survey qui détermine notre SIGNATURE DE FORCES;
  • Connaître un peu plus nos principales forces ;
  • Définir les 24 forces de caractère ;

Dans un prochain article, nous verrons comment :

  • Valoriser ses forces au quotidien pour en tirer le meilleur parti ;
  • Établir une liste d’actions et de situations qui vont vous permettre d’exprimer vos atouts, au travers d’exercices.

 

Le test Via Survey : définir notre signature de forces

Comment définiriez-vous votre caractère ?

Connaissez-vous vos principales forces de caractère ?

Voulez-vous connaître les différentes forces de caractère ?

Je vous propose de réaliser ce test gratuit que j’ai moi aussi eu le plaisir de réaliser. (voir ci-dessous)

Il a été conçu en 2004 par Christopher Peterson. Il comporte 10 questions par force de caractère.  Il existe 24 forces donc 240 questions, pour lesquelles on doit cocher une case en fonction de notre degré de ressemblance à l’affirmation proposée.

Il vous faut environ 30 minutes, une adresse mail et le tour est joué.

Il n’est pas toujours évident de répondre …mais vous verrez, cela vous parlera, vous intéressera ! Smile

Voici le lien :  Le test Via Survey

 

 

Et voici ma SIGNATURE DE FORCES ! Mes 5 premières qualités qui ressortent à l’issue du test.

les forces de caractère

 

Des forces et des vertus : 24 forces regroupées en 6 catégories

“Il vaut mieux enseigner les vertus que condamner les vices”

Baruch Spinoza

Voici les 24 forces de caractère regroupées en 6 catégories de forces ou 6 vertus. Elles ont été répertoriées pendant 3 ans par Martin Seligman et Christopher Peterson et rassemblent des qualités largement reconnues au sein de la plupart des cultures. Ainsi ces qualités, quelque soit le lieu de la planète, contribuent à l’épanouissement des individus. Elles sont moralement valorisées pour elles-mêmes et pour les bienfaits qu’elles procurent.

Chacune des qualités correspond à un “trait de caractère” personnel et  sont réparties différemment en nous. On parle de la classification VIA  (Values in action > mise en pratique des valeurs).

Ne vous inquiétez pas, les termes utilisés pour les 24 forces de caractère varient parfois en fonction des auteurs. J’ai essayé d’être assez complet pour trouver un maximum de synonymes. La force de vitalité se retrouve parfois dans les forces du courage, parfois dans les forces de la transcendance.

Quoiqu’il en soit, vous allez en apprendre un peu plus sur vous et les autres !    Smile

 

Les forces de la sagesse :

  •  la créativité et l’originalité
  • la curiosité et l’intérêt envers le monde
  • l’ouverture d’esprit et l’esprit critique
  • le désir d’apprendre
  • la sagesse, le discernement

Les forces du courage :

  • le courage, la bravoure
  • la persévérance
  • l’honnêteté, l’authenticité, l’intégrité, la sincérité
  • la vitalité

Les forces de l’humanité :

  • l’intelligence sociale
  • la capacité d’aimer et d’être aimé
  • la gentillesse, la bonté

Les forces de la justice :

  • le sens de l’équité
  • la citoyenneté
  • le leadership

Les forces de la tempérance :

  • la maîtrise de soi
  • la prudence, la discrétion
  • la clémence, le pardon
  • l’humilité, la modestie

Les forces de la transcendance :

  • l’humour
  • l’appréciation de la beauté et de l’excellence
  • la gratitude
  • l’espoir
  • la spiritualité

 

Descriptif des 24 forces de caractère :

 

Les forces de la sagesse :

La sagesse est le résultat d’une maturation qui nous fait accepter nos succès et nos échecs au lieu de désespérer à l’idée d’avoir gâché notre existence .

Erik Erikson

C’est une forme d’intelligence liée aux expériences de la vie qui permet de relier les événements entre eux et d’en extraire des attitudes positives, adaptées et évolutives. Les qualités suivantes y contribuent :

Créativité et originalité :

Vous vous intéressez au monde et chaque nouvelle manière de faire vous intéresse. Vous ne suivez pas forcément les conventions si vous imaginez ou pouvez créer une meilleure solution à un problème. Vous aimez donc les choses nouvelles, surprenantes, enrichissantes. Ces qualités amènent du positif dans votre vie et enrichit celle de votre entourage. Vous avez l’esprit ouvert, vous êtes indépendant-e, original-e et parfois bohème. Les nouvelles expériences vous attirent et l’adaptation à de nouvelles situations vous plait !

Curiosité et intérêt envers le monde qui vous entoure :

Vous aimez découvrir et explorer le monde qui vous entoure. Vous êtes curieux-se et vous vous posez beaucoup de questions. Vous avez un désir profond de connaissance, un besoin de nouvelles expériences et de nouveaux apprentissages. Cette intérêt fort pour le monde a des effets positifs sur votre capacité d’adaptation, sur votre envie de relever de nouveaux défis ou la capacité à gérer des situations stressantes. Vous êtes aussi plus ouvert-e aux autres et  votre curiosité favorise la volonté de défier les stéréotypes. Votre vie sociale est donc développée, la curiosité intensifie votre attention et vous parvenez davantage à réaliser vos objectifs.

Ouverture d’esprit et esprit critique :

Vous aimez examiner les choses sous tous les angles. Avant de tirer une conclusion, vous analysez les différentes propositions et vous n’hésitez pas à changer d’avis en cours de route en fonction des nouveaux éléments qui peuvent se présenter. Vous aimez être sûr-e de vous pour prendre une décision mais vous pouvez changer d’opinion et reconnaître vos erreurs. Vous faîtes preuve d’intelligence sociale en prenant en compte l’avis des autres. Cette force augmente avec l’âge et l’éducation.

Désir d’apprendre :

Cette force vous amène à apprendre, à découvrir de nouvelles choses dans des  situations variées (lecture, observation du quotidien, musée, médias etc..) Le goût de l’apprentissage améliore vos expériences personnelles positives. Vous aimez apprendre de nouvelles compétences, et ceci développe votre motivation, l’envie de persévérer dans un projet ou un objectif. Vous aimez partager toutes vos connaissances et ceci renforce votre énergie, votre intérêt, et votre efficacité.

Sagesse :

Votre entourage ne vous voit-il pas comme un sage ?

Car vous êtes de bon conseil. Votre expérience, votre connaissance de vous-même, votre intuition et vos réflexions vous aident à distinguer (discerner) ce qui est de l’ordre du modifiable de ce qui ne l’est pas. Cette force de caractère  vous donne une vision du monde porteuse de sens pour vous et pour les autres. Ainsi vos proches vous estiment beaucoup pour cela.

 

 

Extrait de mon  bilan en format pdf des forces de caractère édité avec Via Survey.

les forces de caractère2

 

Les forces du courage :

Ce sont les forces qui vous permettent de parvenir à vos objectifs en dépit des obstacles, intérieurs ou extérieurs.

Courage :

Malgré les difficultés ou la douleur, vous ne reculez pas. Vous aimez défendre vos convictions, même si cela est impopulaire. Cela implique donc un courage physique et mental. Vous ne baissez pas les bras quand vous souhaitez obtenir quelque chose, et cette bravoure développe une confiance en vous importante, et une envie renouvelée de bien faire malgré les aléas de la vie.

Persévérance :

Cette force consiste à continuer de manifester du courage quand une situation compliquée perdure.  Ainsi vous travaillez dur pour mener à bien un projet qui vous coûte en temps, en énergie, en contrariétés etc.. Vous ne vous laissez pas dévier de votre objectif et vous allez au bout de vos envies. La persévérance est souvent accompagnée d’optimisme et d’estime de soi. Vous accomplissez vos objectifs et vous êtes récompensé-e de vos efforts.

Honnêteté, authenticité :

Etes-vous quelqu’un d’intègre ?

M. Selingman et C.Peterson expliquent que les personnes qui font preuve de cette force sont vraies avec elles-mêmes et témoignent fidèlement de leurs sentiments, de leurs comportements et de leurs engagements, que ce soit dans leur vie privée ou dans leur vie publique.

Vous êtes donc  quelqu’un d’honnête, sincère et communiquant. Carl Rogers parlait de “congruence” pour désigner cet “accord de la conscience, de l’expérience et de la communication”. Vous parvenez à exprimer ce que vous ressentez ou pensez sans  peur du jugement . Vos valeurs guident votre vie et vous ne supportez pas le mensonge. Le yoga, la méditation ou la relaxation sont des activités qui développent la force de l’honnêteté et de l’authenticité.

 Vitalité :

La vitalité, c’est l’énergie physique et mentale qui vous permet d’être enthousiaste et de développer au mieux vos autres forces. En effet, comment être courageux sans énergie. Il est donc capital de préserver et de développer cette force qui correspond à notre santé physique et psychique. Grâce à cela, vous abordez la vie avec énergie, enthousiasme et excitation.

 

Les forces de l’humanité :

Les forces d’humanité sont des forces interpersonnelles qui impliquent de comprendre et de s’occuper des autres ainsi que de créer des liens.

Intelligence sociale :

L’intelligence sociale correspond à l’intelligence de nos relations avec les autres. Vous êtes capable de développer vos relations car vous tenez compte de vos propres émotions et motivations ainsi que de celles des autres afin d’obtenir une coopération. Vous savez détecter les rapports de force qui se jouent afin de vous adapter à la situation et entretenir des rapports épanouissants. L’intelligence sociale semble être étroitement reliée à l’intelligence émotionnelle, et à l’intelligence personnelle, avec comme vecteur commun l’empathie, la sympathie et la compassion.

Pour plus d’éléments sur le thème des intelligences multiples, voir Howard Gardner  ici.

Capacité d’aimer et d’être aimé :

Vous recherchez des relations riches et intenses  avec les autres, ce qui développe vos liens sociaux. Vous êtes aussi à l’écoute des gens qui vous aiment, vous aimez leur faire plaisir et les aider à se sentir bien. Vous aimez autant faire plaisir à vos proches qu’à vous même. Ces relations vous aident à vous épanouir et à progresser.

Gentillesse, générosité, bonté :

Vous pourriez incarner cette phrase de Bouddha :

Ne blesse pas les autres avec ce qui te ferait toi-même souffrir.

Vous avez la conscience profonde d’une humanité commune entre soi et les autres, et de l’égalité entre les êtres humains. De ce fait, vous êtes gentil-ille et généreux-euse. Vous faîtes preuve d’empathie et de sympathie. Vous êtes prévenant-e, plein-e de compassion, charitable, altruiste, attentionné-e et généreux-euse.
Vous aimez rendre des services, vous participez à des actions humanitaires, ou faites partie d’une association
les forces de caractère3

Les forces de la justice :

Ce sont les forces civiques qui permettent un équilibre, et une harmonie au sein d’une communauté.

Sens de l’équité :

Vous aimez que chaque personne soit traitée de manière équitable, que chacun ait sa chance. Pour cela, vous parvenez à mettre vos sentiments personnels de côté au profit de votre sens de l’équité. Vous arrivez facilement à résoudre des conflits dans un groupe ou dans une relation et vous percevez facilement le positif et le négatif d’une situation.
Vous êtes convaincu-e que nous sommes tous responsables de notre propre comportement et vous aimez vous poser en modèle.

Citoyenneté :

Vous disposez d’un fort désir de collaborer, d’un sens aigu du devoir, et d’une capacité de loyauté importante. Ainsi, vous aimez participer à la vie de la communauté, travailler en équipe, vos impliquer dans des projets associatifs, soutenir des causes environnementales, exercer votre droit de vote, vous engager politiquement.
Vous avez aussi à cœur d’améliorer le monde dans lequel vous vivez pour les générations futures. Vous faîtes preuve de “générativité”, terme inventé par le psychanalyste Erik Erikson pour désigner la volonté et l’intérêt des adultes à améliorer l’avenir des générations à venir. Enfin,  Vous aimez être entouré et construire des relations fortes.

Leadership :

C’est une qualité personnelle qui implique des capacités cognitives, émotionnelles et comportementales permettant de motiver, d’influencer, de diriger et d’aider les autres dans le but de réussir une action collective.

C. Peterson et M. Seligman

Vous parvenez donc facilement à gérer un groupe,  à le motiver pour réaliser ses projets. Vous êtes à l’aise pour planifier, organiser, communiquer et fédérer les gens autour de vous. Vous êtes une source de motivation pour votre entourage. Vous réussissez à mettre les gens dans les meilleures conditions pour qu’ils expriment leur plein potentiel. Vous disposez d’un certain pouvoir et d’un certain charisme.

 

 

Les forces de la tempérance :


Ce sont les forces qui protègent contre les excès ! Party smile  (il en faut un peu non ?)

Maîtrise de soi :

On l’appelle aussi auto-régulation, self-control ou autodiscipline. Ce sont des qualités très importantes car certaines inhibitions sont indispensables pour la qualité des interactions sociales !

“C’est la raison pour laquelle l’évolution a certainement favorisé et sélectionné les individus capables de contrôler leurs pulsions indésirables”

explique Todd Heaherton.

Ainsi,  vous parvenez à maîtriser vos émotions, vos désirs, vos attentes et vos actes en toute circonstance. Vous êtes une personne disciplinée et appréciez davantage ce que vous réalisez. Le fait de savoir patienter ou de différer une attente vous aide à  mieux goûter aux plaisirs de la vie. Vous êtes globalement plus heureux, plus vite satisfait-e. Vos rapports sociaux en sont améliorés, vous êtes plus productif-ive au travail et vous remportez plus souvent des succès. Vous êtes quelqu’un d’agréable à côtoyer.

Prudence et discrétion :

Si la maîtrise de soi exige d’être conscient du présent, la prudence est plutôt tournée vers le futur, c’est une “orientation vers notre avenir personnel” expliquent M. Seligman et C. Peterson.

Vous prêtez attention aux conséquences de vos paroles, de vos décisions, de vos actions. Vous parvenez à résister à vos pulsions et aux plaisirs immédiats qui pourraient vous empêcher d’atteindre vos buts à long terme. Vous avez une approche fluide et modérée de la vie, vous cherchez à trouver un équilibre entre vos différentes aspirations. Vous êtes donc prudent-e, vous ne prenez pas de risques inutiles.
Vous aimez prévoir, peser le pour et le contre avant de  prendre des décisions bien réfléchies. Vous êtes flexible et cela vous rend plus positif-ve  dans vos relations.

Clémence,  pardon :

Cette notion de pardon est tellement étudiée en psychologie que certains chercheurs parlent d’une psychologie du pardon. Elle serait un acquis de l’évolution et un puissant moyen de réguler nos émotions pour notre espèce. Lorsque vous pardonnez, vos émotions, vos sentiments, vos pensées, vos motivations et vos comportements deviennent plus positifs envers celui qui vous a fait souffrir. Vous ne cherchez plus à éviter ou à vous venger.
Vous êtes donc capable de pardonner à ceux qui vous ont blessé-e. Vous pouvez accepter plus facilement les défauts des autres, sans les critiquer ou les discréditer. Vous êtes capable de donner une seconde chance et tendre la main à nouveau. Le pardon exerce une réelle influence bénéfique sur notre santé.

Humilité, modestie :

“Se pardonner à soi-même de ne pas pouvoir pardonner : c’est peut-être la plus grande preuve d’humilité”.

Thierry Janssen

Etre humble, c’est reconnaître votre humanité, votre faiblesse parfois. Et en tirer une joie finalement, une force, celle de se connaître et de s’accepter tel que l’on estVous ne cherchez pas à attirer l’attention sur vous, car vous avez conscience de vos atouts. Vous avez donc cette capacité d’abandonner l’illusion de vous-même pour vous consacrer pleinement à la réalité. Ceci vous procure une confiance en vous importante. Vous savez accepter les critiques et vous êtes prêt-e à expérimenter d’autres chemins ou propositions. Toute chose a de la valeur à vos yeux, et vous avez conscience de la multitude des chemins possibles pour mener à bien un projet ou une tâche.

 

 

les forces de caractère 5

 

Les forces de la transcendance :

Ce sont les forces qui nous poussent à chercher du sens à notre existence, à nous connecter avec ce qui nous dépasse, sans forcément parler de religion ou de spiritualité.

Humour :

L’humour vous permet d’aller au delà de la difficulté, plus loin que le tragique. Votre lucidité et votre humilité vous permettent de comprendre qu’en réalité, rien n’est vraiment grave. Votre sourire et votre capacité à toujours voir les choses du bon côté permettent d’inspirer les gens, de répandre de la bonne humeur et vous procure des émotions positives. Vous parvenez à réconforter les personnes de votre entourage et vous êtes quelqu’un de très sociable. Vous aimez communiquer, créer et profiter.

Appréciation de la beauté et de l’excellence :

Vous êtes attentif-ve et vous appréciez la beauté, l’esthétique au sens large : celle d’un visage, d’un paysage,  d’un geste ou d’une attitude, d’une œuvre d’art ou d’une musique, d’un livre, d’une compétence ou d’un talent particulier. La capacité à s’émerveiller et à prendre du plaisir dans la contemplation du beau est une force extrêmement importante pour faire face aux aléas et aux soucis de la vie. Vous arrivez à apprécier les plaisirs simples du quotidien, et vous éprouvez une satisfaction à vivre.

Gratitude :

Vous êtes relié-e à la beauté des êtres et des choses et cela vous aide à ressentir un sentiment de gratitude. Vous êtes reconnaissant-e et vous remerciez la vie et vos proches  pour ce qu’ils vous apportent. Vous parvenez à l’exprimer et vous faites facilement des compliments à vos amis. Les voir heureux vous fait plaisir également. Remercier implique de se souvenir de ce qui vous a fait plaisir. Cela vous permet de focaliser votre attention sur les aspects agréables de votre existence. Votre vision de vous-même et du monde en est profondément améliorée.  Vous vous sentez plutôt chanceux et vous aimez ce que vous vivez.

Optimisme et espoir :

Vous continuez de croire en un avenir positif malgré les doutes et les incertitudes. Vous mettez tout en œuvre pour développer vos projets et votre futur. Les difficultés sont pour vous un moteur d’évolution favorable à vos progrèsPour faciliter votre réussite, vous fixez des objectifs et vous n’hésitez pas à les diviser en plusieurs étapes pour les réaliser. Votre paix intérieure est stabilisée grâce à cette force importante de caractère.
Vous la partagez avec les autres et cela les aide à aller de l’avant.
Vous dépensez beaucoup d’énergie pour vous améliorer, et vous n’en avez plus pour critiquer les autres et vous n’en voyez d’ailleurs pas l’intérêt. Vous préférez être attentif-ve à leurs qualités.

Spiritualité :

La spiritualité est une force profondément humaine, une volonté de compréhension du monde, une source d’inspiration très puissante pour expliquer ce qui relie l’homme à la vie, que certains qualifient de “divine” ou de “sacrée”. Ainsi vous avez un besoin fort de chercher et de trouver un sens profond à votre existence. Vous connaissez votre place, votre rôle au sein de la Vie, de l’Univers. Vous croyez donc au sens de la vie, celui que vous l’y attribuez, et cela vous aide à vous rassurer, vous apaiser, vous guider.

 

Quel sont les bénéfices de ce test ?

 

Identifier les forces de caractère, vous savez faire ?

Selon un étude menée par le psychologue anglais Jonathan Hill, seulement un tiers des personnes interrogées sont capables d’identifier facilement leurs forces de caractère ! Voilà pourquoi il est intéressant de réaliser ce test.

Et vous quelles sont vos forces de caractère?

 

D’autre part, le test permet aux chercheurs de bénéficier d’une grande source d’informations au travers des centaines de milliers de personnes qui répondent à ce test en ligne (plus de 400.000 à ce jour de 200 nationalités différentes).

Ainsi, vous pouvez grâce à ce test :

1. Vous connaître davantage !
2. Savoir sur quelles forces vous concentrer et lesquelles mettre en avant ;
3. Avoir une vision positive de vous-même en connaissant et en valorisant vos forces ;
4. Accroître votre potentiel de progression 

5. Expérimenter les bénéfices que vous pouvez retirer à vous concentrer sur vos forces. (dans la suite de mon défi et en bonus sur le blog)

Et oui, nous avons toujours un potentiel de progression plus important sur nos forces de caractère que sur nos  faiblesses.

 

Mes conseils :

Allez, je change le pronom personnel, j’ai envie de me joindre à vous !

Grâce à ce test, nous pouvons mettre en évidence une combinaison de forces qui nous est propre, notre SIGNATURE DE FORCES.

D’autre part, en prenant conscience du fait que nous ne sommes pas tous égaux dans cette répartition, même si nous partageons des valeurs universelles, ceci peut nous apaiser et faire baisser notre niveau d’exigence avec nous-même et avec les autres :

Notre grande erreur est d’essayer d’obtenir de chacun en particulier des vertus qu’il n’a pas, et de négliger de cultiver celles qu’il possède

Marguerite Yourcenar

Je ne sais pas si vous partagez mon avis, mais je ne considère pas mon caractère comme quelque chose de stable et de figé !

D’ailleurs, nos forces s’exercent à différents degrés selon la situation vécue.

Maintenant que nous connaissons nos 5  forces principales, celles qui nous demandent peu d’effort et qui nous nourrissent très profondément, à nous de tout faire pour les cultiver. Elles sont directement liées à notre niveau de bien-être et sont une source fiable d’émotions positives, et de sens à notre vie.

Dans un prochain article, nous verrons comment :

  • Valoriser ses forces au quotidien pour en tirer le meilleur parti ;
  • Établir une liste d’actions et de situations qui vont vous permettre d’exprimer vos atouts, au travers d’exercices.

Je vous parlerai d’un exercice qui va nous permettre d’appliquer nos forces et de les renforcer dans le futur !

Merci d’avoir lu attentivement cet article qui fait du bien car il nous parle de nous, à nous tous !

Il correspond à l’épisode 2 de mon défi que vous pouvez retrouver ici.

Dans le premier épisode, j’expliquais ce qu’était la psychologie positive. L’Episode 1 est ici

 

Pour information, il existe aussi un test pour adolescents, le Via-Youth (10-17 ans) (cliquez sur l’image)

les forces de caractère 6

Si vous êtes fan du sujet du jour, sur les forces de caractère ou de  psychologie positive en général, lisez aussi le livre de Thierry Jansen Le défi positif les forces de caractère4

Cet article vous a-t-il plu ?

Avez-vous des remarques , des précisions à apporter ?

Quelles sont vos forces de caractère ?

A très bientôt, merci encore et ça me ferait plaisir de recevoir vos commentaires en dessous de l’article ou sur les réseaux sociaux ici

 

Crédits photos : l’oiseau en équilibre Photo by KT on Unsplash  Ciel et mer Photo by Ricardo Gomez Angel on Unsplash

 

Partager l'article
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 réflexions au sujet de « Les forces de caractère »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *