Mon défi

Le sens de la vie

Vous êtes-vous déjà demandé si votre vie avait du sens ?

Arrivez-vous à connaître le sens de votre existence, au plus profond de vous-même ?

Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous ?

Suivez-vous vos valeurs profondes et avez-vous envie d’y voir plus clair ?

Bienvenue dans L’épisode 4 de mon défi, défi au cours duquel j’essaie de devenir expert en psychologie positive en 11 semaines ! N’hésitez pas à me contacter avant ces 11 semaines de ma formation, je possède déjà des compétences ! ICI

Nous avons vu ensemble dans l’épisode 3 de mon défi, que pour augmenter  Le bonheur et le bien-être ici, la théorie PERMA conçue par M.Seligman nous incite à développer dans nos vies 5 piliers essentiels :

  • Les émotions positives
  • Les relations humaines positives
  • Le sens de la vie
  • L’accomplissement
  • L’engagement

Nous allons aujourd’hui nous centrer sur un de ces piliers : le sens de la vie, qui permet de développer notre bien-être et notre bonheur. Nous allons donc évoquer les points suivants :

  • Donner du sens à votre vie
  • Les relations affectives pour donner du sens à votre vie
  • Les valeurs et les convictions personnelles pour guider votre vie
  • Les actions à mener pour donner une orientation à votre vie

 

1) Donner du sens à sa vie

Pour moi, donner du sens à notre vie, c’est jalonner notre route avec nos lumières intérieures. Pas celles que notre famille, nos proches ou la société nous demandent de placer.

Qu’est-ce qui est le plus essentiel pour moi ? Oui, pour moi !

Chacun a besoin de se poser ces questions. C’est notre cerveau de sapiens sapiens qui nous le permet ! 🙂 Profitons-en, c’est une chance ! Cela peut-être aussi une source d’angoisse. En effet, si nous n’adhérons pas à un dogme religieux qui répond à notre place à ces questions existentielles, ou si ne nous suivons pas un chemin déjà tout tracé, nous devons nous interroger nous-mêmes. Que puis-je faire ? Qui puis-je être ? Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ? Et ce n’est pas si simple.

« Qu’attendons-nous pour faire place à une psychologie des hau­teurs, qui tiendrait compte, non seulement de la quête du plaisir, mais aussi de la volonté de sens. » Viktor Frankl

Chacun-e d’entre nous définit différemment le sens de l’existence et cette notion peut également varier selon les moments de notre vie.

Les recherches en psychologie menées sur le sujet, montrent que l’être humain donne du sens essentiellement à travers trois dimensions :

  • Une dimension affective et relationnelle : l’amitié, l’amour et les relations entre parents et enfants.
  • Une dimension cognitive : les pensées, les valeurs, les convictions et les choix philosophiques, ainsi que l’appréciation de l’art.
  • Une dimension comportementale : l’engagement dans une activité, professionnelle ou non.

En résumé, on peut dire que chacun-e d’entre nous donne du sens à sa vie au travers de son cœur, de son esprit et de ses actions.

 

2) Les relations affectives pour donner du sens à sa vie.

Cette dimension affective et relationnelle est le premier point d’appui pour donner plus de sens à notre vie.

Toutes les recherches en psychologie positive démontrent que les relations bénéfiques avec notre entourage sont essentielles à l’épanouissement personnel. Les personnes testées placent ce secteur en tête des attentes, et ce quel que soit leur âge.

En effet, difficile de donner du sens à sa vie si on est seul, même si on est riche matériellement.

Au niveau de la santé, les relations sociales positives procurent un sentiment de satisfaction, éloignent les troubles psychologiques comme la dépression, diminuent le taux de suicide, et permettent aux heureux bénéficiaires de mieux surmonter les épisodes de vie difficiles (chômage, deuil, maladie).

Nous reparlerons en détail des relations humaines et de la communication dans un prochain épisode de mon défi. Mais pour avoir de bonnes relations, je reste persuadé qu’il faut suivre notre chemin, celui qui nous va vraiment.

3) Les valeurs et les convictions personnelles pour guider sa vie

Nos valeurs et nos convictions sont le deuxième moyen d’accéder à plus de sens dans nos vies.

Nos valeurs personnelles représentent nos convictions intimes les plus profondes. Nous pouvons les com­parer à une sorte de boussole interne qui donne des repères pour prendre les bonnes décisions, atteindre nos objectifs affectifs, de sécurité, d’autonomie, d’épanouissement personnel et professionnel afin d’être le plus en paix possible.

Si vous réussissez à être en accord avec vos valeurs, tout va pour le mieux. Vous êtes confiant-e et capable de gérer le stress du quotidien ! Votre vie a du sens, et cette confiance amène une stabilité nécessaire au bonheur et au bien-être.

Dans le cas contraire, lorsqu’on traverse une période difficile, sans avoir de valeurs personnelles, on se retrouve davantage guidé-e par la peur, l’anxiété, et le doute.

Néanmoins, il n’est pas si simple de définir nos valeurs tant notre société, notre culture, notre famille perturbent l’accès à nos valeurs intimes ! Nous intégrons des valeurs qui ne sont pas les nôtres (dictées par l’éducation, la société, l’employeur, le partenaire, les parents etc.) et qui ne nous apportent pas réellement de satisfaction.

Agir contre nos convictions et nos valeurs personnelles ne nous apportera pas d’élément positif et ralentira donc l’accès à notre bonheur.

Le fait de connaître nos valeurs profondes donne du sens et une clarté nouvelle à la route que nous voulons suivre.

C’est un sujet de fond que j’aborde sur le blog, car selon moi, l’accès à nos valeurs profondes passe par l’écoute de notre corps et de ses messages, ce qui est facilité par le travail de la pleine conscience, grâce notamment à des exercices comme:

Je vais d’autre part développer prochainement le thème capital de notre connexion à la nature par la marche, l’activité physique douce et la méditation de pleine conscience, ou pleine présence (mindfulness).

Voici en attendant quelques questions pour nous aider à prendre une décision ou réaliser une action importante.

  • Est-ce que cela reste en accord avec mes valeurs personnelles ?
  • Est-ce que cela me correspond vraiment ?
  • Est-ce que j’aimerais qu’une personne agisse ainsi envers moi ?
  • Existe-t-il un autre moyen de réaliser cette action qui se rapproche davantage de mes convictions ?

L’accès à vos valeurs profondes et personnelles vous permet donc :

  • D’être bien dans votre corps et dans votre esprit ;
  • De vous sentir en harmonie avec votre environnement, quel qu’il soit ;
  • De ne plus douter, hésiter ou ruminer ;
  • D’aller rapidement à l’essentiel, en vous décidant plus facilement ;
  • De vous sentir à votre place où que vous soyez, libre intérieurement ;
  • De gérer toute situation nouvelle ou inconnue avec curiosité, intérêt et  créativité ;
  • De toujours rester en accord avec vous-même.

4)    Les actions à mener pour donner une orientation à sa vie

Quand vous avez le sentiment d’accomplir une action, qui n’a aucun sens, cela ne vous apporte aucun élément positif. Mais quelle que soit l’action, il y a toujours un moyen de la modifier pour la rendre plus intéressante et pour en tirer de la satisfaction.

L’e n g a g e m e n t dans l’action est la troisième manière de donner du sens à sa vie.

L’activité professionnelle représente de ce fait une source importante pour bon nombre de gens.

Pour la plupart d’en­tre nous, un travail a du sens quand il permet une activité productive qui aboutit à un résultat concret, ou mesurable, et à un type de reconnaissance. Il s’agit de plus d’une tâche intéressante et stimulante, qui procure du plaisir, qui nous fait nous sentir utiles, qui profite aux autres et leur permet de développer leur potentiel.

On peut bien entendu rechercher davantage ou moins de choses au travail, si nous compensons par d’autres activités selon moi. Le but étant d’avoir un sentiment de maîtrise et d’utilisation optimum de nos forces ou de nos compétences.

Pour lire un guide pratique sur la question des forces, téléchargez gratuitement mon e-book à la fin de cet article.

Quand ce n’est pas le cas, un travail qui n’a pas de sens est fait de manière inefficace, ne mène nulle part, ne correspond pas aux besoins ou aux intérêts d’un individu.

Il est important d’avoir conscience de ceci :

Même les activités a priori (le bon vieil a priori du sens commun…qui pour moi n’a pas de sens 😉), même les activités a priori peu satisfaisantes et valorisantes peuvent donner du sens.

Exemple avec une étude menée sur des employés de restauration d’entreprise :

82 % des ces employé-e-s continueraient à travailler au lieu de recevoir le même salaire pour rester chez eux. De plus, 75 % de ces employé-e-s réussissent à trouver un sens à leur travail par différents moyens.

En clair, ce qui compte, c’est le sens que NOUS trouvons à ce que nous faisons ! Pas celui que la société peut donner par ses raccourcis ou ses étiquettes malheureusement trop véhiculées par la pensée commune. Ne laissez personne vous dévaloriser pour ce que vous faites si cela vous permet de vous sentir bien, épanoui-e et serein-e !

En revanche, si vous sentez (comme moi) que votre travail actuel est insuffisant pour vous sentir épanoui-e ou heureux-euse, faites des tests et des recherches pour savoir si cela est dû au travail lui-même, si vous pouvez ajouter de la valeur à ce que vous réalisez, ou si tout simplement, vous devez changer de travail (c’est ce que je me prépare à faire !)

Nous en reparlerons longuement mais progressivement au cours des articles qui viendront enrichir nos Inspirations Positives. 😉

N’hésitez pas à me contacter pour un échange plus personnel :

Ce qu’il faut retenir :

Pour être plus heureux en donnant du sens à notre vie, nous avons donc besoin de :

  • Développer des relations riches et sereines ;
  • Connaître le sens de notre vie ;
  • Agir en relation avec ses valeurs personnelles, intimes et précieuses pour notre bonheur.

Voici en complément deux exercices pour vous y aider.

5)    Exercices pour connaître le sens de sa vie

Ma perception du sens personnel de ma vie : exercice 1

Nous l’avons vu, le sens de la vie est une notion très importante en psychologie positive.

Ce questionnaire vous permet d’estimer l’importance du sens que vous accordez à votre vie. Si ce score est élevé, cela signifie que vous menez une vie pleine de sens en suivant vos valeurs profondes, et cela est capital pour ressentir du bien-être et pour vous sentir heureux.

***

Perception du sens personnel de sa vie

 

Consignes : Lisez les affirmations suivantes et attribuez-leur un score suivant cette échelle :

Totalement

en désaccord

Désaccord

partiel

Neutre Accord partiel Totalement

D’accord

1

2 3 4 5 6 7 8

9

 

Score :  Le score maximal est de 72.

Un score élevé signifie que vous estimez avoir toujours attribué du sens à votre vie.

Le but n’est pas d’avoir un score précis mais de vous faire réfléchir à l’importance que vous attribuez au sens de votre vie. Un score très bas signifie que vous fonctionnez (avez fonctionné) en mode automatique, et qu’il est temps de vous accorder l’importance que vous méritez !

Voici les affirmations :

  • Mon existence toute entière a du sens : ____
  • Je suis capable de passer la plupart de mon temps dans des activités qui ont du sens pour moi : ____
  • J’ai eu une vie pleine de sens dans le passé : ____
  • Ma vie toute entière est pleine de sens : ____
  • A l’heure actuelle, je trouve ma vie pleine de sens : ____
  • Je vise une vie pleine de sens dans le futur : ____
  • Je suis satisfait du sens de ma vie passée : ____
  • Je suis satisfait du sens que semble prendre ma vie future : ____

Exemple d’exercice réalisé

  • Mon existence toute entière a du sens : 2
  • Je suis capable de passer la plupart de mon temps dans des activités qui ont du sens pour moi : 6
  • J’ai eu une vie pleine de sens dans le passé : 1
  • Ma vie toute entière est pleine de sens : 4
  • A l’heure actuelle, je trouve ma vie pleine de sens : 2
  • Je vise une vie pleine de sens dans le futur : 9
  • Je suis satisfait du sens de ma vie passée : 2
  • Je suis satisfait du sens que semble prendre ma vie future : 2

Score : 28/72

Observations : La personne suivante obtient un score de 28/72.

Il semble que cette personne n’est pas satisfaite de sa vie passée, ni de sa vie présente mais en est consciente et vise une vie pleine de sens dans le futur (score de 9).

Il peut être intéressant de chercher ce qui a fait défaut par le passé et ce qui empêche la vie de cette personne d’être plus proche de ses convictions et de ses valeurs afin d’être plus épanouie.

Ce questionnaire court permet de mettre un chiffre sur une impression que nous pouvons porter en nous. L’essentiel étant de travailler à développer le sens de notre vie par la suite.

Questionnaire sur la valeur de ma vie : exercice 2

 

***

La valeur de la vie

Présentation du test :

Ce questionnaire est un outil précieux pour évaluer l’importance et la cohérence des domaines de vie ayant de l’intérêt pour vous.

Si vous améliorez votre en­gagement envers ces domaines, la différence de score entre chaque test sera de plus en plus faible, ce qui prouvera que vous affinez de plus en plus ce qui compte pour vous.

Partie 1 : Voici divers domaines de la vie ayant de la valeur pour la plupart des personnes. Pour ce questionnaire, concentrez-vous sur la qualité de votre vie en lien avec chacun de ces domaines. Évaluez l’importance qu’ils ont pour vous et attribuez-leur un score de 1 à 10 :

1

2 3 4 5 6 7 8 9

10

Pas du

tout important

Neutre

Très important

Exemple : Hygiène de vie 8 : vous considérez que la santé du corps est très importante.

  • Hygiène de vie (sports, alimentation, sommeil…) : ____
  • Travail : ____
  • Votre couple : ____
  • Vos enfants : ____
  • Famille (en dehors de vos enfants et de votre couple) : ____
  • Vos amis et votre vie sociale : ____
  • Loisirs/Divertissements : ____
  • Éducation : ____
  • Religion/Spiritualité : ____
  • Citoyenneté/Communauté : ____

Partie 2 : Vous devez évaluer comment vous agissez par rapport à ces différents domaines et quelle place vous leur accordez vraiment. Donnez un score (de 1 à 10 en fonction de l’échelle) ; 1 signifie que vos actions ont été totalement en désaccord avec l’importance que vous attachez à ce domaine, et 10 signifie que vous avez agi complètement en accord avec vos valeurs. Vous obtenez un score /100

1

2 3 4 5 6 7 8 9

10

Mes actes

ont été en complet

désaccord

Neutre

Mes actes

ont été complètement

en accord

Exemple : Hygiène de vie 3 : Vous ne faites pas suffisamment d’actions en faveur de votre santé corporelle alors que vous considérez cela comme capital.

  • Hygiène de vie (sports, alimentation, sommeil…) : ____
  • Travail : ____
  • Votre couple : ____
  • Vos enfants : ____
  • Famille (en dehors de vos enfants et de votre couple) : ____
  • Vos amis et votre vie sociale : ____
  • Loisirs/Divertissements : ____
  • Éducation : ____
  • Religion/Spiritualité : ____
  • Citoyenneté/Communauté : ____

Exemple d’exercice réalisé :

Partie 1

  • Hygiène de vie (sports, alimentation, sommeil…) : 10
  • Travail : 2
  • Votre couple : 1
  • Vos enfants : 5
  • Famille (en dehors de vos enfants et de votre couple) : 6
  • Vos amis et votre vie sociale : 4
  • Loisirs/Récréation : 10
  • Éducation : 5
  • Religion/Spiritualité : 6
  • Citoyenneté/Communauté : 4

Partie 2

  • Hygiène de vie (sports, alimentation, sommeil…) : 10
  • Travail : 10
  • Votre couple : 8
  • Vos enfants : 6
  • Famille (en dehors de vos enfants et de votre couple) : 7
  • Vos amis et votre vie sociale : 9
  • Loisirs/Récréation : 10
  • Éducation : 6
  • Religion/Spiritualité : 6
  • Citoyenneté/Communauté : 6

Score : 78/100

Ce score semble refléter une certaine cohérence avec les domaines importants de la vie de cette personne. On pourrait en rester là. Seulement, c’est la même personne qui au cours de l’exercice précédent n’a pas trouvé de sens à sa vie passée et présente. Attention donc à la stagnation, à la résignation qui paralyse et qui donne l’impression d’être en accord avec les domaines importants de notre vie ! En effet, cette personne a oublié les trois dimensions indispensables au développement du sens de notre vie. (voir ci-dessous). Faites donc les deux exercices afin de réaliser si vous devez ou non améliorer des domaines de vos vies !

A retenir :

Pour donner du sens à notre vie, nous avons besoin de :

  • Développer des relations riches et sereines ;
  • Connaître le sens de notre vie, en suivant nos valeurs et nos convictions profondes ;
  • Engagement, réalisation et actions concrètes en relation avec nos valeurs personnelles, intimes et précieuses pour notre bonheur.

 

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire cet article. Nous parlerons dans le prochain épisode d’accomplissement, d’objectifs et de plans d’action, afin de développer un peu plus encore la notion du sens de notre vie.

J’espère que vous avez apprécié ! Je suis disponible pour répondre à vos questions ou vos commentaires ci-dessous, mais également sur les réseaux sociaux, notamment INSTAGRAM.

A très bientôt.

Crédits photo Unsplash:

image à la une Tom Vining  ,Manuel Meurisse ,My way Rommel Davila

 

Partager l'article
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *