Non classé

7 conseils pour apaiser la rentrée

Aaron Burden

 

Voici les 7 conseils que je vous propose afin de trouver des ressources positives pour bien aborder le mois de septembre et apaiser votre rentrée :

  1. Relativiser la rentrée
  2. Ensoleiller la rentrée
  3. Faire appel au corps
  4. Utiliser le mind mapping
  5. Tester et appliquer vraiment des conseils
  6. Oser demander de l’aide et s’entraider
  7. Prendre du temps pour soi
  8. Bonus !

Bienvenue à celles et ceux qui reprennent ou ceux qui vont bientôt reprendre le rythme quotidien !

 

1- Relativiser la rentrée

L’idée de la reprise peut nous sembler compliquée, et les pensées qui tournent en rond à ce propos peuvent s’ “auto-réaliser” si l’on ne prend pas le temps de les clarifier. Parlez-en, et questionnez-vous :

Quel est le risque réel de reprendre ? Que risque t-on réellement si les choses ne se passent pas bien ? Comment se sont passées les années précédentes ? Comment ai-je fait face ?

L’autosuggestion positive est une clé importante d’énergie intérieure. Lire des citations inspirantes (voir mon compte instagram ici), se réciter des phrases positives, des mantras (issues de pensées orientales), écrire et relire un journal des petits plaisirs et bonheurs, relire vos 5 forces de caractères (voir mon article Les forces de caractère-exercices ici ou mon e-book gratuit Petit Guide de vos Forces Positives à la fin de cet article).

Prenez conscience de tout ce que vous avez réalisé jusqu’à maintenant, et considérez cette reprise comme une pise d’élan pour continuer, pour être enfin vous-même, positif-ve et ouvert-e.

2- Ensoleiller la rentrée

Autre astuce proposée par la coach Sihem Aubertin : “Gardez vos lunettes de soleil” afin de voir septembre sous un autre jour. Profitez de cette nouvelle période pour réfléchir à votre potentiel d’évolution ou de changement.

Réinventez positivement le mot Rentrée, ou Septembre. Par exemple, associez chaque lettre à un autre mot qui évoquerait un renouveau, des résolutions, des projets (acrostiche). Autre exemple, celui de l’anagramme : cherchez un autre mot à partir des lettres de septembre ou rentrée (moins évident !)

7 conseils pour apaiser la rentrée 3

3- Ecouter son corps pour apaiser la rentrée

On oublie facilement de marcher ou de faire de l’activité physique car nous avons trop de choses à faire. Mais nous oublions encore plus d’écouter les sensations de notre corps au quotidien. Or, sans cette écoute et cette pratique physique, on s’épuise moralement. Accordez-vous un moment de marche quotidien si possible, une pratique en club par semaine, une séance de yoga ou une activité qui mobilise votre corps et qui vous attire. Testez ! Winking smile

Exemples : sport individuel, collectif, art martial, activité à faible impact (yoga, shiatsu, qi-gong, natation, vélo, taï-chi-chuan, reiki etc.)

Je vous invite simplement, si vous habitez en ville à faire votre petit tour de quartier (à pied, à vélo, en trottinette). Observez les gens, les bâtiments, les arbres, le ciel. Ne prenez pas votre téléphone à moins de faire une photo inspirante. Restez seul-e avec vous-même. Faites place au léger bruit de vos pas qui va vous amener peu à peu au silence intérieur. Ressentez votre corps en mouvement. Portez votre attention sur vos pieds, votre souffle. Soyez présents à ce qui se passe. Si votre attention se dissout ailleurs, revenez calmement à l’attention de votre corps.

Plus régulièrement, utilisez la respiration consciente ! Je vous explique comment la pratiquer dans mon article l’espace de respiration ici.

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire à un club, vous pouvez aussi pratiquer les étirements, les auto-massages (do-in massages plus d’infos ici).

Chaque jour, prenez conscience de votre posture, des tensions de votre visage, de votre ventre, de votre bas-ventre. Pratiquez le scanner du corps (voir mon article ici).

4- Utiliser le mind mapping

Pour y voir plus clair dans la somme de choses à faire, vous pouvez utiliser la technique du mind mapping qui consiste à représenter de manière plus ou moins schématique vos idées, projets, activités. Une sorte de to-do-list un peu plus complète et créative. L’idée est bien entendu de poser sur le papier tout ce flot de pensées du mode FAIRE ! N’oubliez pas vos pensées du mode ETRE (penser à respirer, à me détendre, à sourire, à penser à moi !). Utilisez un support qui vous inspire : un carnet, un cahier, un post-it, une feuille de couleur, etc. Décorez si l’envie vous en dit ! Vous pouvez aussi le faire de manière numérique, sous forme de photo que vous pouvez imprimer, dupliquer, afficher.

Vous pouvez aussi utiliser le “bullet journal” (“journal à puces” en français), un carnet tout-en-un à remplir et à compléter que l’on trouve dans le commerce mais que vous pouvez aussi réaliser vous-même afin de « garder une trace du passé, organiser le présent et prévoir le futur », affirme son créateur (plus d’infos ici).

Regardez mon exemple perso de mind-map ! Exclu toute fraiche !

7 conseils pour apaiser la rentrée 2

5- Tester et appliquer vraiment des conseils pour apaiser la rentrée

Soyez des explorateurs de votre rentrée !

Testez et appliquez des conseils patiemment et vraiment !

Pourquoi n’arrivons-nous pas à appliquer les superbes idées proposées dans les livres, les vidéos ou les émissions que nous nous régalons de suivre ?

Peut être faut-il y aller plus progressivement, patiemment : lister, expérimenter, sélectionner (les ressources). Toutes les techniques, les astuces ne nous conviennent peut être pas réellement, ou ne sont pas adaptées à cette période. Il faut donc être suffisamment rigoureux pour essayer d’abord, se tromper peut-être, et devoir recommencer.

Réussir, c’est tomber 7 fois et recommencer 8 fois ! Les personnes brillantes et positives sont des personnes qui ont suffisamment confiance en elles pour accepter les erreurs mais y croire assez pour continuer et avancer.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ! »

Mark Twain

Pour garder la motivation, et savoir persévérer, rien de tel que de s’engager publiquement : l’annoncer à ses proches, ses collègues et en parler sur les réseaux sociaux par exemple. De plus, si je décide de me lancer dans une formation ou dans une pratique en club, je peux proposer des petits défis à mes partenaires de formation ou de club : se donner rdv chaque mercredi soir pour le cours de tennis, s’appeler chaque samedi soir par Skype pour faire le point sur nos niveaux d’avancement respectifs…

D’autres conseils sur la vidéo d’Olivier Rolland : 12 astuces pour APPLIQUER les livres et les formations que vous achetez ici

6- Oser demander de l’aide et s’entraider

Non, vous n’êtes pas incompétent-e. Ne vous dites pas que vous n’arrivez pas à tout gérer ! Nous avons tellement à faire. Avant de parvenir à alléger votre emploi du temps (quand on arrive à vivre en suivant nos valeurs), n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous. Rendez ce service à votre tour. Votre épanouissement est meilleur que votre sacrifice : pour vous, et pour votre entourage !

« Déléguer n’est pas une honte ! Pourquoi ne pas demander à un(e) ami(e) de récupérer vos enfants puis de les déposer à leurs activités ? Fixer des jours d’entraide à tour de rôle, c’est s’offrir facilement et collectivement des moments bienfaisants. »   

Sihem Aubertin

7- Prendre du temps pour soi

Vous avez le droit ! C’est même vital ! Vous êtes votre priorité ! Sans cela, la frustration, la tension s’accumulent. Le tout est de trouver l’équilibre, et ce n’est pas simple. Je vous renvoie donc au point précédent : mind mapping, échange oral et aide des proches.

Fixons nos objectifs sans nous oublier ! Définissons nos valeurs et nos priorités (je ferai bientôt un article bonus sur les valeurs qui guident nos vies). Placez votre attention sur vos pensées, “prenez votre drone” pour vous observer, et souriez ! Vous êtes formidable ! Vous faites du mieux que vous pouvez ! Mais n’oubliez pas de respirer, de vous détendre. Vos muscles peuvent se relâcher.

Plus important encore, chaque jour, apprenez à prendre des micro-temps pour vous. Prenez conscience de votre souffle, de votre corps, des signaux qu’il vous envoie. Prenez soin de bien vous asseoir, de rectifier votre posture, de redresser les épaules.

Vos mâchoires sont-elles tendues ? Votre ventre est-il relâché ? Etes-vous avachi-e ?

« Asseyez-vous, posez votre main sur votre cœur, fermez les yeux et laissez vos pensées circuler. Si vous identifiez un blocage ou que vous ruminez une idée, couchez-la par écrit. Interrogez-vous sur la manière de vous en libérer. Faites confiance à nos ressources intérieures, elles sont nombreuses, il suffit de les écouter et d’agir. »   

Sihem Aubertin

 

 

8- Bonus : le pouvoir des forêts pour apaiser la rentrée

7 conseils pour apaiser la rentrée

Je lis des livres passionnants sur le Shinrin Yoku, l’art de la sylvothérapie, (le contact avec la forêt qui apaise et guérit). Donc, dès que vous pouvez, allez marcher en forêt ! Il est prouvé que les phytoncides (molécules secrétées par les arbres) et la vue des arbres (fractales) ont un effet direct sur la baisse du niveau de stress des marcheurs forestiers ! (quelques informations générales en cliquant sur la photo ci-dessous )

7 conseils pour apaiser la rentrée5

Voilà, j’espère que vous saurez tirer le meilleur parti de cette nouvelle période, qui, comme toute chose, peut s’avérer porteuse de sens et d’énergie constructive si nous la regardons en face, sans la fuir, avec acceptation et action. Pour d’autres pistes, je vous renvoie à mes articles :

Pour toute question ou précision, laissez moi un commentaire ci-dessous.

N’hésitez pas à me contacter directement ci-dessous ou sur la page “contact” du blog ici

J’attends de vos nouvelles en décidant de tester de mon côté le do-in massage, technique que je ne connaissais pas !

A très bientôt !

Cet article m’a été inspiré par la page de Psychologies.com “10 astuces pour adoucir la rentrée” ici

Merci à leur site ressourçant !

Partager l'article
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.