Nous sommes en train de vivre une situation historique et mondiale commune ! Dans l’ambiance anxiogène actuelle, il est naturel de se poser des questions, de laisser le stress nous gagner voire d’imaginer le pire. Si vous vous intéressez au développement personnel, la notion de gratitude ne vous est pas étrangère et vous avez conscience qu’elle pourrait être d’une aide précieuse en cette période. En la développant, vous serez en mesure d’apprécier tout ce qui vous entoure et de faire preuve de reconnaissance. Cela vous permettra d’atteindre le bonheur et un état d’esprit positif. Alors, pourquoi ne pas intégrer la gratitude dans votre quotidien ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article. Vous comprendrez ainsi toute l’étendue de son pouvoir ainsi que ses nombreux bienfaits sur l’être humain.

Cet article vous est proposé par Lauranne Gamba, Rédactrice Web SEO.

Définition de la gratitude

La gratitude est un sentiment profond qui se crée et s’entretient de manière volontaire et continue. Il se manifeste par une forte envie de dire « merci ».

Si vous avez apprécié votre café ce matin, ou l’eau chaude de votre douche, alors vous ressentez de la gratitude. Vous devez différencier la gratitude d’une simple émotion qui intervient en réaction à un évènement, mais s’estompe rapidement.

La gratitude s’intègre à un état plus général de pensée positive et, pratiquée au quotidien, elle permet de mobiliser son énergie pour des choses qui nous sont agréables. Il n’est pas nécessaire d’accorder beaucoup de temps à cette pratique, mais plus vous exprimerez votre gratitude, plus l’exercice sera facile.

Pour faire simple, être reconnaissant c’est voir le verre plein, pas seulement à moitié et remercier la vie, l’Univers, vous-même ou qui vous voulez pour ça.

L’être humain a plutôt tendance à retenir le négatif plutôt que le positif vous ne croyez pas ?
Si neuf personnes vous complimentent, mais que la dixième vous fait un reproche, il est probable que vous ne reteniez que cette dernière remarque.

Il est donc naturel que vous ne parveniez pas toujours à entrevoir le positif dans ce qui vous entoure.

Mais alors, de quoi peut-on être reconnaissant ?

une tasse à café dans laquelle on voit un panda qui sourit

La gratitude d’observer avec plaisir sa tasse à café !

 

Il n’existe pas de réponse universelle à cette question, car cela diffère selon chaque individu. Voici néanmoins quelques exemples de situations pour lesquelles vous pouvez ressentir de la gratitude :

  • vous êtes en vie ;
  • vous avez des yeux pour lire du contenu enrichissant ;
  • vous sentez la chaleur du soleil sur votre peau ;
  • vous êtes entouré des personnes que vous aimez ;
  • etc.

Cette liste n’est pas exhaustive, elle vise simplement à illustrer des situations du quotidien qui méritent de la reconnaissance.
Même lorsque vous pensez que tout va de travers, vous avez des raisons de ressentir de la gratitude.

Les bienfaits de la gratitude

« La gratitude est la plénitude du cœur qui vous déplace de la limitation et de la peur vers l’expansion et l’amour. ». Deepak Chopra

Autrement dit, en étant reconnaissant vous parvenez à atteindre un état de bien-être général.

Ainsi, si vous vivez souvent des événements négatifs, si vous avez tendance à être anxieux ou bien si votre moral n’est pas au beau fixe, la gratitude peut vous aider. Ses bienfaits sont reconnus par les personnes qui en ont fait un réel état d’esprit. Elles remarquent notamment :

  • une facilité à voir le positif dans chaque situation ;
  • une motivation accrue ;
  • une augmentation de l’empathie entraînant des relations de meilleure qualité ;
  • une diminution du stress et de l’anxiété ;
  • l’apparition d’un sentiment de cohésion sociale améliorant la confiance en soi ;
  • une énergie positive.

En ressentant ainsi tous ses bienfaits et en nous concentrant sur eux, nous sommes en mesure d’attirer encore plus de choses positives dans nos vies grâce au pouvoir de la gratitude.

une boîte en forme de coeur posée au sol, recouvert de feuilles

L’amour des jolies choses est partout !

Le professeur de psychologie à l’université de Californie, Robert Emmons, a mené une étude de dix semaines sur la gratitude. Il a divisé un ensemble de plusieurs centaines de personnes en trois groupes.
Les membres du premier devaient noter leurs expériences quotidiennes.
Le second groupe suivait la même consigne, mais uniquement pour les évènements négatifs.
Et enfin, les individus du dernier se concentraient sur les aspects positifs de leurs journées, ceux pour lesquels ils pouvaient être reconnaissants.

À la fin de l’étude, les membres du troisième groupe présentaient un état d’esprit positif et optimiste. Leur état de santé s’était même amélioré au cours de l’expérience. Les bienfaits démontrés augmentent avec la pratique de la gratitude au quotidien. Cette dernière aide l’esprit à se détacher d’émotions négatives telles que la peur ou l’angoisse pour qu’il puisse se focaliser sur les moments heureux.

Un état d’esprit positif

Il n’y a pas de situations purement négatives ou positives, elles sont plutôt « relatives ». Ce qui change, c’est la perception que nous en avons. Ainsi, un évènement qui semblera négatif à une personne sera positif pour une autre.

Nous n’avons pas (toujours) le pouvoir de changer les choses, mais nous pouvons choisir de considérer, en premier lieu, ce qui nous plaît. Bien plus qu’un simple choix, c’est en réalité un art de vivre. L’emploi du terme « art » est justifié par le fait qu’il n’est pas simple d’y parvenir.

Le regard que nous portons sur une situation ne peut pas la modifier. En revanche, l’orienter, le pousser à changer d’angle de vue peut améliorer considérablement notre état d’esprit. Grâce à cette nouvelle perception des choses, il est plus simple d’exprimer sa gratitude.

apprécier les lumières de la vie

Apprécions les lumières de la vie !

Être reconnaissant, c’est entretenir volontairement le bien-être. Cela peut permettre notamment de dépasser ses blocages ou d’apaiser des maux en choisissant de se focaliser sur les aspects positifs de sa vie.

Ressentir de la gratitude nous pousse à nous concentrer sur ce que nous avons déjà (matériel ou non) plutôt que sur ce qui nous manque. C’est une bonne façon de se réconcilier avec la vie que nous accusons souvent d’être dure.

Avoir un état d’esprit positif nous permet d’éloigner notre attention du moi pour la diriger vers ceux qui nous entourent. Pour vous aider à débuter dans cette pratique, nul besoin de matériel sophistiqué ou de plages horaires définies.

Vous pouvez néanmoins vous munir d’un journal de gratitude, un cahier dans lequel vous noterez toutes les raisons que vous avez d’être reconnaissant. Pour aller encore plus loin, vous avez la possibilité de vous procurer des cristaux de gratitude dont le but est de vous aider à vous rappeler que vous êtes reconnaissant. (lien affilié Amazon, cliquez sur l’image)

Si vous choisissez d’intégrer la gratitude à vos routines quotidiennes et que vous en faites une habitude de vie, vous observerez de nombreux changements positifs. Avant d’être un sentiment profond, elle peut se manifester sous forme d’émotion éphémère ; c’est un bon début. Identifiez-la et tentez de la ressentir de nouveau, de manière prolongée. C’est ainsi, pas à pas, que vous parviendrez à avoir naturellement de la gratitude. Si vous souhaitez approfondir le sujet de la psychologie positive, également appelée « science du bonheur », n’hésitez pas à télécharger votre guide gratuit ci dessous.


Si vous souhaitez approfondir le thème de la gratitude, je vous conseille Le livre Gratitude, de Robert Emmons. (lien affilié Amazon, plus d’infos ici))

Pour en savoir davantage sur les cristaux ou pierres de gratitude, c’est sur cet article.


Crédits Photos, par ordre d’apparition :

Gratitude à tous les supers photographes qui permettent aux créateurs de contenus (qui n’ont pas beaucoup de moyens) de publier de très jolis choses.

D’ailleurs, si vous voulez m’aider à faire de futurs contenus encore plus beaux :


En savoir plus

Merci à tous et Merci Lauranne !

San Goku, un expert de Gratitude :), toujours positif.
Spéciale dédicace Gen81, à ma soeur Agnès et à mon frère Gen86 !

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •