Vos journées défilent ? Le stress vous gagne et avec cela, quelques soucis de santé ? Entre le travail, les enfants, la maison et autres servitudes du quotidien, il est important dans notre vie moderne de revenir à l’essentiel, de revenir à soi. Vous avez peut-être entendu parler de la méditation de pleine conscience mais sans avoir pris le temps de découvrir cette pratique. Accordons-nous ce temps aujourd’hui, ensemble. Faisons connaissance avec Christophe André, devenu en quelques années la voix de la méditation de pleine conscience en France et l’auteur de best-sellers. Il nous y enseigne sa méthode pour « distinguer l’urgent de l’important ». Laissez-vous porter…
Christophe André, pionnier des thérapies comportementales et cognitives en France
Biographie
Pour les amateurs, il n’est sans doute plus nécessaire de s’attarder sur la présentation de Christophe André, tant sa place et son influence sont devenues incontournables. Pour les débutants, découvrons qui il est.
Christophe André est né à Montpellier en 1956.
Reconnu comme l’un des principaux spécialistes français de la méditation de pleine conscience, il est à la fois médecin psychiatre depuis 1992 à l’hôpital Sainte-Anne à Paris et enseignant à l’Université Paris Ouest.
C’est plus précisément au sein du service de santé mentale et de thérapeutique de l’hôpital Sainte-Anne qu’il exerce : il se spécialise dans les troubles émotionnels et tout particulièrement dans la prévention des rechutes (dépression, anxiété, phobies, etc.).
Principal chef de file des thérapies comportementales et cognitives en France, il admet toutefois que ses principaux chefs-d’œuvre sont ses trois filles !
Une révélation
C’est après un drame personnel, la mort de son meilleur ami, que Christophe André s’initie à la méditation, lors d’une retraite spirituelle dans un monastère.
Il se forme aux côtés de Matthieu Ricard (essayiste et photographe français, devenu moine bouddhiste tibétain) et de Jon Kabat Zinn (biologiste américain qui, le premier, introduira la méditation comme thérapie).
Dès 2004, il proposera à son tour la méditation à ses patients. Si la prévention des rechutes dans les troubles anxieux passe par la mise en place de nouvelles habitudes, alors la méditation de pleine conscience doit aussi en faire partie, tout comme le sport ou l’alimentation.
Percevoir le monde et traverser leurs émotions : voici notamment ce à quoi sont invités ses patients régulièrement.
Cette approche a fait énormément de chemin pour devenir un outil de soin et de prévention à part entière, pratiqué dans de nombreux domaines.
Christophe André a aujourd’hui totalement arrêté ses fonctions médicales pour se consacrer pleinement à l’écriture et à la vulgarisation de ses connaissances.
La méditation de Pleine Conscience selon Christophe André
« De la méditation naît la sagesse.» Bouddha
Il existe plusieurs sortes de méditations ; nous nous concentrerons ici uniquement sur la méditation dite de pleine conscience ou Mindfulness en anglais.
Discipline très codifiée, très utilisée en médecine dans les services psychiatriques et dans la réduction du stress, il ne faut surtout pas la confondre avec la relaxation. Elle se définit par :
- son approche laïque, même si elle trouve son origine dans une pratique ancestrale d’origine bouddhiste ;
- sa validation scientifique ;
- sa simplicité.
Cela consiste en quoi concrètement ?
La pratique de la pleine conscience selon Christophe André est très simple. En quelques mots, c’est vivre le moment présent et en prendre conscience. C’est se rendre disponible et ouvert en accueillant le moment présent, sans jugement et sans l’objectif de « bien faire ».
Simple, mais seulement en apparence !
Dans nos vies modernes, où nous manquons cruellement de lenteur, de calme, de paix, cette approche nous donne une occasion de ralentir, d’écouter nos sensations et d’observer le monde qui nous entoure, tel qu’il est.
Christophe André dira même :
« On est convaincu que rien faire, ne mène à rien. Or, parfois, au contraire, cela mène à tout. »
Voici les 3 actions caractéristiques de la pratique :
- Ouvrir au maximum son attention à l’ensemble de l’expérience personnelle de l’instant : rythme respiratoire, sensations corporelles, état émotionnel, pensées qui vont et viennent.
- Ne pas chercher à juger et orienter cette expérience vers le moment présent.
- Observer ses émotions plutôt que les analyser.
Utiliser le Scanner du corps, (sentir son corps dans son ensemble) est un exemple d’exercice fondamental de la pleine conscience.
Comment méditer consciemment ?
L’idéal est de se connecter au temps présent de préférence le matin, au réveil.
Quelques minutes.
Assis silencieusement, il s’agit de s’exercer paisiblement et avec bienveillance à écouter sa respiration, prendre conscience de son corps, ressentir son environnement, les bruits et les odeurs.
Christophe André recommande de fixer une « cible mouvante lente » comme les flammes d’un feu de bois, une feuille dans un arbre, pour stabiliser et apaiser son âme.
Ces pauses de quiétude et de retour à soi peuvent être réitérées plusieurs fois dans la journée : revenir à son souffle, son corps et s’ancrer, « ici et maintenant ».
Accédez à l’une de ses séances de méditation guidée et ressentez le calme mental qui en découle.
Le Mindfulness et ses nombreux bienfaits
Une autre grande question se pose alors : à quoi sert la méditation de pleine conscience ?
Retrouver la paix intérieure ?
Oui, mais pas seulement.
Avancer vers le bonheur et le bien-être ?
Bien sûr. De nombreux bienfaits de la pleine conscience sont désormais avérés et ses vertus soignantes sont larges. Ce n’est pas un hasard si le mot méditer vient du latin meditari, de mederi, « donner des soins à ».
De façon schématique, voici donc ses principaux bienfaits :
- Le bien-être mental : la méditation favorise un état mental serein, qui permet ainsi de se prémunir contre le stress, l’anxiété et la dépression. Les émotions négatives sont moins fréquentes et moins intenses, d’où son usage en psychiatrie.
- La santé physique : diminution des niveaux d’inflammation, frein au vieillissement cellulaire, aide à tolérer les traitements contre le cancer, limitation des problèmes cardiovasculaires, remède contre les problèmes de peau et les troubles respiratoires…
- La stimulation du cerveau : la méditation de pleine conscience a un effet bénéfique sur le fonctionnement du cerveau. Comparée ici à la relaxation, elle entraîne une activation cérébrale plus intense. Elle favoriserait en cela l’attention, la concentration, la mémoire et limiterait en plus les effets de l’âge sur le cerveau.
- La protection contre les infections : il a été démontré qu’après une période de pratique régulière, l’organisme produit de nombreux anticorps. La méditation augmente l’activité du cortex préfrontal gauche ; on sait aujourd’hui qu’il existe un lien entre les émotions positives et les réactions immunitaires.
Visionnez cette conférence donnée par Christophe André sur le thème des bienfaits de la méditation sur la santé.
Les ouvrages de Christophe André consacrés à la méditation
Christophe André est l’auteur d’une vingtaine de livres sur la psychologie positive et cinq d’entre eux sont entièrement dédiés à la méditation. 4 disposent d’ailleurs d’un CD pour guider votre pratique.
- Méditer, jour après jour, paru en 2011. Véritable manuel d’initiation à la méditation de pleine conscience, Christophe André écrit ce livre au bout de 10 ans « d’exercice », période à partir de laquelle il se sent légitime pour rédiger des conseils bienveillants. Idéal pour débuter ou réviser, toutes les recommandations pour une pratique de la méditation de pleine conscience heureuse et fructueuse y figurent. 25 peintures viennent mettre en lumière chaque leçon.
Cliquez sur l’image (lien affilié)
- Méditez avec nous, paru en 2017. Christophe André s’entoure de 21 personnes, méditants expérimentés et de toutes nationalités, pour aller plus loin dans l’univers des pratiques méditatives. La pleine conscience est seulement la forme simplifiée et laïque de la méditation dont l’étendue est très vaste. Ainsi, conseillé et guidé, le lecteur peut s’orienter vers de nouvelles pratiques.
Cliquez sur l’image (lien affilié)
- 3 minutes à méditer, paru en 2017. Débuter la méditation de pleine conscience c’est bien. Approfondir et ritualiser ces moments de façon libre, c’est encore mieux. Cet ouvrage s’adresse tant au débutant qu’au pratiquant expérimenté : 40 exercices de quelques minutes pour prendre conscience de notre état intérieur, 40 parenthèses pour nous faire aimer la vie.
Cliquez sur l’image (lien affilié)
- Méditations sur la vie, paru en 2017. Co-écrit avec Anne Ducrocq, ce livre propose 60 textes de méditation pour accompagner les grandes étapes de l’existence et réfléchir à notre voyage intérieur. L’occasion de se recentrer sur l’essentiel, rien de plus.
Cliquez sur l’image (lien affilié)
- Le temps de méditer, paru en 2019. Dans un monde qui s’accélère, Christophe André parle de « révolution tranquille » : la pratique de la méditation de pleine conscience fait de plus en plus d’adeptes. Ce livre est à la fois une synthèse des théories et des pratiques de la pleine conscience, mais aussi un recueil de petits exercices d’initiation.
Cliquez sur l’image (lien affilié)
Longtemps cantonnée aux domaines de la spiritualité et du développement personnel, la méditation de pleine conscience a donc fait depuis une entrée remarquée dans le monde de la psychiatrie et des neurosciences. Christophe André prend le pari que la méditation va enrichir toutes nos activités : en plus de devenir un rituel, il n’y aura plus de distinction entre les moments dits normaux et ceux où l’on médite. Lors d’une interview sur France Culture, il commente :
« La méditation n’est pas une thérapie, c’est une proposition d’hygiène mentale, un style de vie. »
Facile à dire, me direz-vous. Appréhender cette pratique en se plongeant dans un de ses livres, ou bien grâce à l’application Petit Bambou peut être un bon démarrage. Un nouveau programme mêlant méditation et psychologie positive y est d’ailleurs accessible.
Naturellement doué ou pas pour le bonheur, méditer consciemment peut aider à mieux savourer les instants heureux de l’existence.
Téléchargez aussi « Le petit guide de vos forces positives » pour débuter ce nouveau chemin de vie (ci-dessous).
Article rédigé par Sophie Quémard
Vous avez aimé cet article ? Vous pensez qu’il pourrait aider un proche ?
Partagez-le.
Merci
Quel est votre avis sur la méditation de pleine conscience ?
Merci d’avance pour votre commentaire.
—
Crédits Photos, par ordre d’apparition :
- simon-migaj-Yui5vfKHuzs-unsplash
- pexels-pixabay-45178
- pexels-pixabay-159866
Merci Julien pour ce très bel article très utile pour beaucoup de monde. J’en ai appris plus sur Christophe André. 🙂
Merci Julien pour cet article qui m’a permis d’apprendre des choses sur l’histoire de Christophe André.
Je lis ses ouvrages mais j’ignorais l’histoire personnelle à l’origine de son initiation à la pratique méditative.
Personnellement c’est un auteur que je recommande également en tant que psychologue. Belle rétrospective bibliographique ! Encore merci 😊
Avec Plaisir Alicia. Oui, c’est un homme incontournable que je considère comme expert : il sait expliquer des choses complexes de manière adaptée et pédagogique ; un vrai mentor, et sympa en plus !
Merci pour cet article qui rappelle combien la pleine conscience apporte au quotidien. Je médite depuis de nombreuses années et après avoir longtemps utilisé Petit bambou, j’apprécie désormais Callm.
Avec plaisir Virginie. Merci pour le partage de cette application. Qu’est-ce qui t’a amenée à changer ?
Merci pour cet article ! Excellentes les références… J’ai aimé aussi le livre sous forme de dialogue avec Alexandre Jollien et Matthieu Ricard.
Avec plaisir Pierre. Je vois de quel livre tu parles mais je ne l’ai pas lu. A bientôt. Belles explorations de ton côté.
Merci cet article !
En effet les bienfaits de la méditation en pleine conscience sont nombreux et bien reconnus maintenant mais il est toujours difficile de s’y mettre et de savoir comment s’y prendre.
Personnellement je trouve qu’il est trop facile de suivre une certaine pensée et de se perdre dans le jugement c’est pourquoi j’utilise des exercices de respiration alternée, histoire de m’ancrer dans le moment présent.
En tout cas grâce à toi je vais pouvoir m’initier aux techniques de Christophe André !
Merci pour cet article. Je connaissais sans connaître. J’avoue que je suis très curieuse mais je ne me sens pas encore prête. Savoir prendre le temps s’apprend, d’autant plus quand on est d’une impatience avérée. J’y vais donc à mon rythme. J’ai commencé par des exercices de respiration. Aujourd’hui, je prends également le temps d’observer et d’apprécier ma chance d’être témoin de certaines choses. La nature m’aide beaucoup en cela. La méditation pleine conscience sera peut-être ma prochaine étape.
Peut-être ou pas. Ce n’est pas le but ultime tu sais la méditation. C’est un moyen parmi tant d’autres. Merci pour ton retour en tout cas Sophie. Je ne pratique pas vraiment de mon côté. La marche en nature et les documentaires nature sont pour moi à l’heure actuelle les vraies ressources de bien-être.
Je travaillais déjà sur la méditation, très inspiré par Matthieu Ricard, et bizarrement à l’issu mes glycémies s’équilibraient… Je ne connaissais pas Christophe André, je vais m’essayer à la Méditation de pleine conscience en tout cas article intéressant
Merci pour ton commentaire Philippe. C’est incroyable le pouvoir du mental sur le corps et inversement. Magique. Je suis ravi de t’avoir inspiré un nouvel auteur. A bientôt.
Merci pour cet article qui tombe à pic. Je redécouvre le scan corporel et les bienfaits de la méditation.
Avec grand plaisir. Merci Sabine pour ton retour.
Merci beaucoup pour ton article très instructif ! En effet, la méditation pleine conscience est un super moyen de s’initier à cette pratique millénaire qu’est la méditation ! Grâce à ton article j’en sais un peu plus sur Christophe André don’t j’ai régulièrement entendu parler sans réellement suivre son travail. Merci Julien 😉
Avec grand plaisir Yannick, merci pour ton commentaire.