Non classé

La semaine de la psychologie positive

La semaine de la psychologie positive : comment trouver l’épanouissement personnel et collectif

Je suis ravi d’accueillir aujourd’hui le tout premier article invité sur le thème de la semaine de la psychologie positive. Merci à Christel Joly, rédactrice web seo en formation, qui est de ma promo Rédaction Web avec Lucie Rondelet

La semaine de la psychologie positive se déroule du 04 au 10 février 2019 à Paris et a pour mission de vous apporter une réponse aux difficultés que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien et vous permettre de les affronter de manière constructive. La venue de Martin Seligman vous guidera vers les clés du bonheur grâce à de nombreux exercices pratiques. Alliés à la théorie, ils vous aideront à mieux comprendre le processus qui engendre certains comportements. Vous ressortirez de cette semaine avec un regard différent sur la vie et les événements marquants de votre existence. Chaque matinée débutera par un petit déjeuner rempli de découvertes, avec un thème nouveau tous les jours  pour vous accompagner et vous permettre d’être en lien avec des docteurs en psychologie que vous pourrez questionner. Le programme de cette semaine sera orienté vers des ateliers, des conférences et des jeux animés par des psychologues passionnés et dont le but sera de vous aider à trouver du positif en toute chose.

La semaine de la psychologie positive : un concentré d’experts pour vous permettre de voir la vie autrement

La semaine de la psychologie positive se déroule en plusieurs temps avec de nombreux experts qui se déplacent comme Martin Seligman, Elisabeth Grimaud, Sarah Allart, Charles Martin-Krumm, Audrey Akoun et bien d’autres encore. En tout, 30 interventions pour les 3-77 ans auront lieu à l’Espace Beaurepaire dans le 13ème arrondissement sur des thématiques très variées : ateliers bienveillance pour les enfants, escape game (version psychologie positive), séances de découverte du coaching, bien-être au travail, couples, flow, neurosciences, spectacle sur le bonheur etc.

Chacune d’elle aura pour mission de vous aider à renforcer votre capacité cérébrale et à vous procurer du bien-être.
Martin Seligman vous accueillera dès le premier jour au cours d’une conférence exceptionnelle au Trianon à Paris afin de vous communiquer les enseignements et les recommandations qui vous seront utiles aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle.

Qu’est-ce que la psychologie positive ?

C’est l’étude sur les conditions et processus qui contribuent à l’enrichissement et à l’épanouissement individuel et collectif et au fonctionnement optimal des personnes. Ce sont des connaissances qui ont été fondées en 1998 par deux universitaires américains : les Dr Martin Seligman et le Dr Christopher Peterson.

Partant du principe que la psychologie traditionnelle ne se focalise que sur les événements négatifs d’un individu, ils ont cherché à inverser cette tendance en analysant le positif afin de n’en tirer que le meilleur.

Pour Martin Seligman, le bonheur est une combinaison de ce qu’il appelle les forces distinctives et qui sont le sens de l’humanité, le calme, la persistance et la capacité à mener une vie meilleure.

Fonctionnement de la psychologie positive

Elle repose sur les émotions positives et permet de trouver de la satisfaction dans son passé, d’apprécier son présent et d’avoir de l’espoir en son avenir. Les experts en psychologie positive ont réussi à vulgariser son enseignement afin qu’elle soit accessible auprès d’un maximum de personnes aussi bien dans les universités que dans les conférences. C’est une formidable leçon qui nous aide à aimer la vie et qui nous permet de penser qu’elle vaut la peine d’être vécue.

Martin Seligman : le pionnier de la psychologie positive

Martin Seligman est le fondateur de la psychologie positive. Il est aussi l’un des chercheurs les plus populaires de sa génération. Il a été récompensé en 2006 par l’Américan psychological Association dont il a été président en 1998 et il a publié plus de 200 articles scientifiques.
Le terme de psychologie positive a cependant été formulé bien avant lui par Abraham Maslow, mais de manière très intuitive. Aujourd’hui , elle est reprise par la nouvelle génération de psychologues qui a créé une école ayant pour thème le bonheur.

L’objectif de cette récente approche est d’identifier les valeurs qui nous permettent d’aller mieux au quotidien et de prospérer. Pour Martin Seligman, il existe 3 sortes de vie heureuses :

  • la vie agréable ;
  • la vie engagée ;
  • la vie pleine de sens.

Il classifie 6 vertus universelles et 24 forces de caractère :

  • la sagesse et la connaissance : créativité, curiosité, ouverture d’esprit, amour de l’apprentissage et sagesse ;
  • le courage : bravoure, persévérance, authenticité, vitalité ;
  • l’humanité : amour, gentillesse, intelligence sociale ;
  • la justice : travail en groupe, sens de l’équité, leadership ;
  • la tempérance : pardon, modestie, prudence, maîtrise de soi ;
  • la transcendance : appréciation de la beauté et de l’excellence, gratitude, optimisme, humour, spiritualité.

Chacune de ses forces demande à être travaillée afin d’exploiter au maximum ses capacités et d’être épanouie au quotidien.

Une intervenante engagée à la semaine de la psychologie positive : Ilona Boniwell 

Professionnelle de renommée internationale, le Dr Ilona Boniwell dirige Positran. Elle est la fondatrice du réseau européen de la psychologie positive.
Fondatrice du premier Master en psychologie positive appliquée en Europe, elle enseigne le leadership positif à l’école centrale de Paris et à HEC. Ses recherches se situent autour du bien-être eudémonique et de l’emploi du temps subjectif.

En créant des outils pour la pratique, elle utilise les cartes de force, les cartes d’action positive et bien d’autres dispositifs. Auteure de nombreux livres, elle a obtenu son doctorat de l’OPEN university et est cofondatrice de scholavie, une entreprise spécialisée dans la formation et accessoires pour l’amélioration du bien-être des élèves.

Positran est une société orientée dans le conseil et l’enseignement dans le domaine de la psychologie positive et du développement personnel. Son objectif est de guider vers davantage de positif afin de s’ouvrir à la fois socialement, individuellement et économiquement. Le but étant d’acquérir une meilleure qualité de vie en développant ses compétences grâce à différentes pratiques ciblées. Elle propose également des produits ludiques et pédagogiques pour tous les âges (cartes de développement des forces, jeu des actions positives etc.) Positran s’organise aussi bien auprès des entreprises que dans des séminaires, des réunions ou des conférences.

La semaine de la psychologie positive est donc la semaine idéale pour se redécouvrir et faire enfin de sa vie ce qu’on a toujours rêvé de faire sans se fixer de limites. En expérimentant, en jouant et en venant au contact de passionnés et de professionnels disponibles, votre vie prendra un nouveau tournant. Un joli moment en perspective pour tous ceux qui souhaitent reprendre leur vie en main.

Plus d’infos et le programme détaillé de cette semaine ici et sur la psychologie positive .
Très belles journées souriantes à venir !

En bonus : quelques exercices positifs issus du site de la semaine de la psychologie positive.

Crédit photos Unsplash: Ben White , Lidya Nada

 

Partager l'article
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.