Non classé

Les Bienfaits de la Cohérence Cardiaque

femme de dos en train de méditer après une séance de cohérence cardiaque

Cohérence Cardiaque : définition, bienfaits et pratique

Comme beaucoup d’entre nous, le stress envahit votre vie. Vous souhaitez en finir avec tout ce lot d’inconforts qui pèsent sur votre quotidien ? Vous êtes à la recherche d’une technique naturelle, simple et efficace ? La Cohérence Cardiaque répond totalement à votre attente. Restez avec nous, vous êtes au bon endroit. Avant de vous énoncer tous les bienfaits que procure la Cohérence Cardiaque, découvrez tout d’abord en quoi elle consiste et pour finir comment la mettre en pratique.

La Cohérence Cardiaque dans ses grandes lignes

La Cohérence Cardiaque, qu’est ce que c’est ? Il s’agit en fait d’un raccourci pour désigner l’état de Cohérence Cardiaque. En état de Cohérence Cardiaque, la variabilité de notre fréquence cardiaque est représentée par une sinusoïde ample et régulière, au rythme de 6 phases par minute d’accélération et de décélération du cœur.
En dehors de cet état, nous avons 12 à 20 cycles respiratoires par minute. Notre cœur est le chef d’orchestre de tout notre organisme.

Dans cet état de Cohérence Cardiaque, des effets bénéfiques puissants se répercutent sur l’ensemble de notre physiologie.

Comment atteindre cet état de Cohérence Cardiaque ?

Nous l’atteignons naturellement lorsque nous ressentons des émotions ou sentiments positifs forts, tels que la joie profonde, la sérénité, la gratitude, l’amour inconditionnel, etc.

À contrario, notre rythme cardiaque varie dans des amplitudes beaucoup plus réduites et très irrégulières lorsque nous ressentons des émotions et sentiments négatifs comme la tristesse, la frustration, la peur ou la colère ou lorsque nous sommes stressés.

Ce qui est extraordinaire, c’est que cet état de Cohérence Cardiaque peut être induit par une pratique respiratoire volontaire. Pour la petite histoire, ce programme de respiration guidée a été mis au point par des chercheurs américains à la fin des années 1990. En France, il a été vulgarisé en 2003 par le Dr David Servan-Schreiber. Aujourd’hui, c’est une thérapeutique utilisée et même enseignée par certains médecins.

Les nombreux bienfaits de la Cohérence Cardiaque

Prouvés par plusieurs études scientifiques très sérieuses, les bienfaits de la pratique de la Cohérence Cardiaque sont vérifiés sur la santé physique, psychologique, mentale et émotionnelle. En la pratiquant régulièrement, vous allez rapidement ressentir la diminution de votre stress, une meilleure gestion de vos émotions et une plus grande clarté mentale. Voici les principaux bénéfices qui en découlent :

  • renforcement du système de défense immunitaire ;
  • augmentation de la fabrication de la DHEA “hormone de jeunesse” qui ralentit le vieillissement cellulaire ;
  • baisse de l’hypertension artérielle ;
  • prévention du risque cardiovasculaire ;
  • régulation de l’appétit donc meilleure gestion du poids ;
  • meilleur sommeil (la Cohérence Cardiaque permet de se rendormir rapidement) ;
  • réduction de l’anxiété et de la dépression ;
  • augmentation de l’énergie et de la résilience ;
  • meilleure récupération après l’effort ;
  • amélioration de la capacité d’écoute et de la qualité de présence ;
  • accroissement de la concentration et de la mémorisation ;
  • meilleure résistance à la douleur ;
  • effet positif au niveau des maladies inflammatoires ;
  • etc.

Comme vous pouvez le constater, la liste est longue, mais pas exhaustive tant les bienfaits de cette pratique de la Cohérence Cardiaque sont nombreux et variables d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, à court terme, elle vous donnera accès à l’apaisement et au lâcher-prise. À plus long terme, vous ressentirez des effets plus profonds sur votre bien-être et votre santé

Paysage zen propice à la cohérence cardiaque

Un exercice simple pour se mettre en Cohérence Cardiaque

Cette pratique est particulièrement connue sous le nom de « méthode 3 6 5 », clin d’œil mnémotechnique pour nous inciter à pratiquer la Cohérence Cardiaque chaque jour de l’année, avec comme repère :

  • 3 pour 3 fois par jour ;
  • 6 pour 6 respirations par minute ;
  • 5 pour 5 minutes de pratique.

Pour profiter pleinement des bienfaits de la cohérence cardiaque, il est conseillé de déterminer 3 plages horaires dans votre journée où il vous sera possible de faire votre exercice de Cohérence Cardiaque. De préférence, faites en sorte qu’il n’y ait pas plus de 4 et 6 heures d’intervalle entre deux pratiques.

En effet, vous ressentirez les bienfaits de chaque pratique durant environ 4 à 6 heures. Idéalement, intégrez la Cohérence Cardiaque dans votre routine matinale au réveil, puis avant votre déjeuner le midi, puis en fin d’après-midi. Il sera nécessaire de vous isoler afin de ne pas être dérangé pendant ces 5 minutes.

Choisissez autant que possible un endroit calme et propice à la détente.

Au niveau de la posture, il est préférable de se mettre en position assise avec le dos droit et les jambes décroisées.

Concrètement, l’exercice de Cohérence Cardiaque consiste à inspirer profondément en gonflant progressivement le ventre pendant 5 secondes puis à expirer lentement pendant les 5 secondes suivantes, et ce, 30 fois consécutives, soit durant 5 minutes.

Veillez à ne pas bloquer votre respiration et à enchaîner ces cycles respiratoires avec fluidité. Afin d’intérioriser davantage, vous pouvez faire cet exercice en fermant les yeux et en vous concentrant sur votre respiration.

Au fur et à mesure, remplissez votre esprit d’images positives et ajoutez des pensées d’amour, de gratitude, de joie, de confiance…

Pour vous aider à parfaitement synchroniser vos respirations, de nombreuses vidéos sont disponibles sur YouTube. Sur un fond de musique relaxante, elles sont rythmées par un signal sonore toutes les 5 secondes qui vous guide dans votre pratique.

En voici un exemple :

Si vous appréciez la cohérence cardiaque, vous pouvez également tester l’exercice de l’espace de respiration. Et, si vous êtes adepte de la méditation, sachez que débuter votre séance de méditation par 5 minutes de pratique de Cohérence Cardiaque en renforce les effets. Cette étape facilite l’entrée en méditation. 

Comme vous l’aurez compris, la Cohérence Cardiaque est bien plus qu’une simple méthode de relaxation : c’est un allié santé au quotidien. Dans l’idéal, il est recommandé de la mettre en place sur une période de 21 jours pour véritablement en percevoir les bénéfices de manière durable dans votre quotidien.

Au-delà, maintenez une pratique par jour et si besoin avant chaque événement important ou en cas de stress inattendu. À vous de jouer ! L’adopter, c’est faire un pas de plus vers le bonheur et le bien-être. Dites-nous dans un commentaire, quels sont les bienfaits que cette pratique anti-stress vous a apportés ? 

 

Article rédigé par Cécile Badoil, rédactrice web SEO

Crédits photos : PIROD4D, Binja69, Pixabay.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.